LE PROJET EN BREF
Avec son projet d’usine de matériaux actifs de cathode (CAM) pour batteries à Saint-Saulve, baptisé MACARON (pour Matériaux Actifs de CAthode de pROduction fraNçaise), AXENS souhaite participer au développement d’une chaîne de valeur européenne des batteries, en se positionnant comme fournisseur de CAM de type NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt), à destination des gigafactories dédiées à la fabrication des cellules et des packs.
Pour mener à bien ce défi industriel, AXENS s’associe à l’entreprise Minmetals New Energy Materials (MNEM), filiale du groupe minier d’État chinois China Minmetals, qui possède actuellement deux usines de production de CAM en Chine.
Le partenariat entre les deux groupes prévoit la création de la co-entreprise LICAMAX, d'abord détenue à 100 % par le groupe AXENS mais dont MNEM prendra une participation à l’horizon du quatrième trimestre 2025. AXENS restera à terme l’actionnaire majoritaire de la co-entreprise.
Cette alliance vise à faire de l’usine de Saint-Saulve un site de référence en Europe, avec quatre lignes de production indépendantes de CAM de type NMC.
Les informations clés
Les porteurs de projet
Créé en 2001, le groupe AXENS est le vecteur industriel du groupe IFP Energies Nouvelles ayant pour mission, dans le domaine de l’énergie, du transport et de l’environnement, la réalisation d’études et de recherches visant à développer des technologies et des matériaux d’avenir tout en valorisant les opportunités de mise en application de ces solutions.
Depuis sa création, AXENS a vendu plus de 3000 licences de procédés industriels dans le monde. Le groupe AXENS produit plus de 75 000 tonnes de catalyseurs et adsorbants par an et emploie plus de 2 200 salariés dans le monde dont environ 1 200 sur le territoire national. 1er producteur européen de catalyseurs à base de métaux, le chiffre d’affaires global d’AXENS s’établissait en 2024 autour de 1 milliard d’euros.
AXENS aspire à jouer un rôle clé dans l’accélération de l’électrification des mobilités et la structuration de la chaîne de valeur européenne des batteries en contribuant à l’essor de nouvelles capacités de production de matériaux actifs de cathode (CAM), composants essentiels à la performance et à la compétitivité des batteries européennes.
Les objectifs du projet
-
Développer un maillon essentiel de la filière batterie en Europe : Alors que les CAM représentent jusqu’à 40 % du coût d’une cellule de batterie, le projet contribuerait à développer dans les Hauts-de-France ce maillon essentiel de la chaîne de valeur, à proximité des usines de fabrication des batteries, réduisant ainsi le coût de production et l’empreinte environnementale globale des batteries qui seraient fabriquées localement.
-
Miser sur le transport fluvial : Le choix d’implanter le projet MACARON à Saint-Saulve, au bord de l’Escaut, s’appuie sur des avantages logistiques, industriels et environnementaux significatifs. Sur le plan environnemental, le transport fluvial contribue à une réduction importante des émissions de CO2 par rapport au transport routier.
-
Contribuer à un nouvel élan industriel pour Saint-Saulve : Avec ce projet sur le site de la friche Vallourec, AXENS souhaite créer jusqu’à 400 emplois directs et contribuer au renouveau d’un site industriel qui a marqué l’histoire du territoire.
L’implantation du projet
Le site retenu par AXENS pour l’implantation du projet MACARON occupe une partie de la friche industrielle laissée libre suite à l’arrêt des activités de Vallourec en 2022 à Saint-Saulve.
À proximité immédiate du fleuve Escaut et du port fluvial de Bruay-Saint-Saulve, cette localisation permet d’envisager 100 % des approvisionnements de l’usine par la voie fluviale.

Les caractéristiques du projet
Le projet MACARON prévoit la construction d’une usine flexible, avec quatre lignes de production indépendantes, classée Seveso seuil haut du fait du stockage de nickel, de manganèse et de cobalt.
Le procédé développé par MNEM et utilisé pour le projet Macaron doit permettre la production de CAM avec des teneurs en nickel allant de 60% à plus de 90%, pour répondre aux plus hauts standards des fabricants de batteries et des constructeurs automobiles. L’installation envisagée par AXENS doit également permettre de fournir à l’avenir des matériaux actifs compatibles avec les évolutions technologiques attendues comme celle des batteries à l’état solide (solid-state battery : SSB).
Les grandes étapes du projet
Concertation préalable
du 5 mai au 5 juillet 2025
Dépôt des dossiers de demande d’autorisation environnementale et de permis de construire
Septembre-octobre 2025
Phase d’examen et de consultation du public (enquête publique parallélisée)
À partir du 4ème trimestre 2025
Maître d’ouvrage du raccordement du projet MACARON, RTE est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France.
RTE assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9 500 salariés.
RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau à haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte près de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, 7 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 900 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières.
Mise en service
2ème trimestre 2028
Travaux de réalisation
De mi 2026 à début 2028
Décision finale d’investissement
4ème trimestre 2025
Arrêté préfectoral d’autorisation environnementale
2ème trimestre 2026